Refuge BERTHE ZEPROFIE
Adresse:42 Chemin Fesant, Fricke
Fondé par le dresseur, Karl Amel, le Refuge permet à n’importe qui, humains comme pokémons, de perdu de se reprendre en main et de pouvoir repartir dans la vie grâce aux diverses aides et projets de réinsertion. On y offre le logis, le couvert et différents ateliers, de tous types, d'intervenants bénévoles en échange d’une participation pour l’entretien de la communauté et des diverses tâches. Il est aussi dorénavant ouvert à la donation de pokémon pour faire face à la crise de l’abandon.Le terrain:Le refuge est un ensemble de plusieurs petites maisons et propriétés achetées au fil du temps sur les hauteurs proches de Fricke.
Accessible facilement par la route, un chemin principal de pavés a été construit pour relier les différents bâtiments et lieux d'intérêts de l’endroit.
Le plus grand des bâtiments est converti en un gymnase, ceux de l’entrée gère l’administratif et le reste sont divisés en deux: les résidences et les ateliers.
Projet de réinsertion, il y a souvent des allers et retours, contrôlé, à l’entrée,par un/une gardien auquel il faut se présenter.
Le terrain est assez entretenu par les bénévoles et habitants du site, mais plus on se rapproche de ses extrémités et plus la nature sauvage reprend le dessus.
Objectif:Fondé par un dresseur, Karl Amel, le but a été clair depuis son début: permettre à n’importe qui de perdu de se reprendre en main et de pouvoir repartir dans la vie grâce aux diverses aides et projets.
En échange de cela, un travaille est demandé pour l’entretien de la communauté, on participe aux diverses tâches.
Fonctionnement:Tout le monde, humains et Pokémons, peuvent intégrer le refuge.
On crée un dossier à leur nom, on note toute leur infos pour le suivi du parcours, et on leur attribue un lit. Le centre n’étant pas illimité malgré sa grande place possible, il est déjà convenu, même s'il reste des pièces vides qui seront convertis par la suite, que les habitants dorment dans des dortoirs à des fins d’optimisations.
Le projet étant de se réinsérer, on offre différentes activités qu’il est possible de rejoindre pour apprendre ou peaufiner ses compétences via des ateliers: jardinage, cours théoriques sur divers domaines, dressage, cuisine, sports, travaux manuels, arts, etc… Les différentes activités sont très variées, mais dépendent surtout des bénévoles actuels du site.
En échange, la participation à l’entretien de la communauté est obligatoire (Vaisselle, entretien du terrain, bricolages et réparation, aide aux bénévoles, etc…).
Il est possible de quitter les lieux, en le notifiant à l’entrée, pour diverses raisons, y compris pour retrouver un travail.
Tout un suivi est fait par le corps bénévole et, lorsque l’on se prend en main ou qu’une opportunité s’offre pour évoluer de nouveau dans la société, un bilan est fait et le dossier est clos, vous êtes libre de repartir sur de bonnes bases et de ne pas gâcher cette seconde chance. C’est le sentiment du devoir accompli.
Parlons de la structure en elle-même.L'organigramme est pyramidale.
Karl est le chef. Personne ne saurait remettre en doute ses décisions, mais il peut s'avérer être assez absent, il est suppléé par un bénévole en chef.
Toute l’arbre est bénévole, de braves gens qui donnent de leur temps et de leur énergie pour la bonne œuvre et cause.
Bien entendu, s'il le souhaite, ils peuvent être nourris et logés.
Leur rôle est de veiller aux infrastructures, aux pensionnaires, aux respects et aux soins de tous ainsi que du règlement.
Pour les activités, c’est un mélange des bénévoles présents et d’intervenants extérieurs. On essaye d’y avoir un maximum de diversité en étudiant toutes les idées disponibles pour développer les compétences de chacun et, pourquoi pas, aider aussi la ville de Fricke sur certains projets.
Récemment:Avec le nouveau décret du Maire, le refuge vient de demander à la famille la possibilité d’accepter la donation de Pokémon. Ses Pokémons deviennent ceux du centre et ne sont plus sous l’appartenance de leur ancien propriétaire. Cela permet officiellement d’aider le centre et de résoudre la crise des abandons.
HRP:Vous pouvez intervenir et rp ici, tant que vous respectez les règles du lieu, vous pouvez être nourris, loger, y travailler, participer a des ateliers voir en créer ! c'est une réserve a PNJ aussi varié qu'attachant :)