Saison Un

: Obscure Prophétie

Saison Un

: Obscure Prophétie

Alors qu'une série d'évènements catastrophiques ont frappé Mistral... les habitants ont découverts la menace des pokémons obscures. La région se reconstruit petit à petit et les habitants sont plus unis que jamais malgré leurs différents. Le calme règne de nouveau... mais pour combien de temps ?

Avec l'ouverture des Donjons le forum est actuellement en révision de nombreuses annexes afin d'améliorer votre confort de jeu ! Merci de votre compréhension ~
INDEFINIMENTCLOSEDNous avons décidé de réguler le nombre d'inscriptions. En effet, nous souhaitons rester une petite communauté soudée et familiale. De ce fait nous privilégions l'intégration des membres à leur quantité.
Les inscriptions ne seront plus ouvertes.
Merci de votre compréhension.
BIENVENUE À MISTRALMistral est un forum RP Pokémon prenant place dans une région inspirée du Sud de la France. Un forum familial se voulant fun tout en étant sérieux, un bon niveau RP jouissant d'une histoire solide où les membres ont un réel impact sur la région.TOP SITESVTOE
Bonjour à tous !
Le forum a fermé ses portes, nous en garderons un très bon souvenir. Il est temps de se tourner vers de nouvelles aventures !Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur ailleurs, vivez votre meilleure vie et gardez la passion du RP ~
Bisou, on se croisera sans doute sur d'autres forums ! ♥
LES INFOS

  NOS EFFECTIFS

Dresseurs

Rangers

Scientifiques

Éleveurs

Autres

Coordinateurs



  PROCHAINS ÉVÈNEMENTS07/07/21Le premier Donjon ouvre ses portes le 17 Juillet, les inscriptions sont ouvertes ! + Révision de nombreuses annexes et méchaniques de jeu, merci de votre compréhension ♥
ici !
  CARTE INTERACTIVE     (clique pour voyager)
  NEWS07/07/21Le premier donjon va ouvrir ses portes ! par ici!

25/06/21Révision de plusieurs annexes en cours ! Du nouveau à venir !

01/04/21Point de Froussardine d'Avril, c'est un nouveau village Mistralois qui a été découvert inspiré du Québec ! Première évènement créé par les membres pour les membres ! ici!

02/03/21Le second congrès sicentifique a été un vrai succès de nombreuses découvertes ont été faites ! ici!

14/02/21La Saint-Valentin ? C'est surfait à la Saint-Tylton on fête l'amour ET l'amitié ! Accéssoirement on doit RP dans le corps d'un autre personnage ! ici!

01/02/21Les éleveurs se sont battus comme jamais pour remportés leurs prix au second salon de l'agriculture ! ici!

01/12/20Merci d'avoir participé à l'évent fun AU Harry Potter, la section reste ouverte ici!

07/11/20Les cavaliers ont capitulés ! Il s'agissait d'enfants possédés!

12/10/20Lizbeth est élue maire en ces temps de crise ! Le débat & le programme ICI!

09/10/20Mise à jour graphique ! Toujours plus d'ergonomie

05/10/20En mourrant Abigail vous maudit ! Les liens entre Humains et Pokémons ont été rompu ! Le RP ICI!

05/10/20L'Ordre Noir a débarqué au bal, ils accusent le Roi d'être illégitime ! Plus d’infos ICI !

02/08/20Le Professeur Snappy a été kidnappé lors du congrès scientifique ! La Team Rocket lance un appel aux recrutements !Le Professeur Snappy a été kidnappé lors du congrès scientifique ! La Team Rocket lance un appel aux recrutements ! Plus d’infos ICI !

26/07/20Ouverture des frontières ! Les étrangers peuvent maintenant fouler le sol de Mistral ! Plus d’infos ICI !

21/06/20Nirvana a été élue maire ! Retrouvez son programme ICI !

23/05/20Fin du MINI-EVENT n°01, la mine Excavarenne est sauvée ! Retrouvez le récap' et les récompenses ICI ! 06/05/20Ouverture officielle du forum ! Merci à tous ! Retrouvez notre trailer de lancement ici !


  BULLETIN MÉTÉO03/07/20La canicule se déplace ! Au programmeTongues et lunettes de soleil !
Bulletin météo en détail ici.
LES RUMEURS
Les rumeurs peuvent être lancées par n'importe qui, gare à leur impact !
VENTE INTERDITE11/05Une concurrente à la poudre de Rafflésia serait apparue sur le marché noir : la Jofeuillue. Effet planant garanti ! On raconte que de gentils hommes en noir pourraient vous en procurer...
BEST-SELLER11/05L'écrivaine la plus célèbre de Mistral, Théa Louest va sortir son nouveau roman ! Ses fans sont aux aguêts ! Il parrait que suite à un accrochage avec la milice de Carkakrok, elle n'ira pas faire ses autographes.

Clique pour voyager !

Pokémon Mistral
Bonjour à tous !
Le forum a fermé ses portes, nous en garderons un très bon souvenir. Il est temps de se tourner vers de nouvelles aventures !
Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur ailleurs, vivez votre meilleure vie et gardez la passion du RP ~
Bisou, on se croisera sans doute sur d'autres forums ! ♥️
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Élection du Maire N°02 : Les Programmes
Boulanger agressif
Lord Helix
Je suis un 
Boulanger agressif
Lord Helix
Pokédollars Pokédollars : 84082 Niveau du Personnage N'est pas un Dresseur N'est pas un Ranger N'est pas un Scientifique N'est pas un Éleveur Sans permis Ne peut aller sur les sites de fouilles Sans ticket Membre de la Notra Non BioPoké Dragon Spectre A GOD A MESSIAH AN ANGEL A KING A PRINCE ALL TERRAIN VEHICLE

Inventaire
Inventaire:
 Lord Helix Mar 6 Oct 2020 - 16:46
Pokédollars Pokédollars : 84082 Niveau du Personnage N'est pas un Dresseur N'est pas un Ranger N'est pas un Scientifique N'est pas un Éleveur Sans permis Ne peut aller sur les sites de fouilles Sans ticket Membre de la Notra Non BioPoké Dragon Spectre A GOD A MESSIAH AN ANGEL A KING A PRINCE ALL TERRAIN VEHICLE
Élection du Maire

"Parce que c'est votre projet !"


Rappel sur le rôle du Maire


Depuis la révolution des Miradars Jaunes, tout le monde peut devenir Maire. Il n'y a même pas de limite d'âge ou de casier judiciaire, seul le vote du peuple compte !
Une fois élu, le Maire exerce son pouvoir à Arnac-le-Peuple. Son mandat dure 4 mois non renouvelables. Il devient intouchable et au dessus des lois et de la justice. La seule manière de le faire dégager est soit de faire une révolution, soit qu'il démissionne, soit que le Roi décide lui-même de l'évincer.
Il sera en contact avec beaucoup de personnes importantes et des pots-de-vins lui seront régulièrement proposés !
Gardez en tête que votre présence sera requise dans certains RPs ! Vous pourrez toujours refuser, mais cela aura une incidence sur le déroulement de votre mandat !

Détails sur ses pouvoirs


Le Maire devra au préalable discuter avec le staff avant de prendre la moindre décision officielle, le staff représente en quelque sorte la signature du Roi nécessaire à ce qu'une loi soit mise en place.
Il peut proposer 1 loi par semaine, à lui de bien choisir !
Il a beaucoup de liberté sur les lois qu'il peut mettre en place, ajout des coordinateurs, droit des humains et des pokémons... toutes auront un impact sur la région ! Le peuple est susceptible de se soulever et de manifester faites attentions.
De plus, il est possible que votre mandat s'écourte pour diverses raisons. Gardez en tête qu'il faut prendre l'impopularité de votre mandat au sérieux !

En revanche, nous posons quelques limites sur les pouvoirs du Maires, celui-ci n'a bien entendu aucun pouvoir en ce qui concerne l'administration du forum. C'est-à-dire par exemple, augmenter le nombre de rencontre de la semaine, ouvrir un groupe fermer, etc.
Il ne peut également pas baisser les prix du Pokéshop, en revanche, il peut les faire grimper (prix soumis à discussion avec le staff bien évidemment).

Rappel sur le déroulement des élections


Les participants auront du Mardi 06/10 au Vendredi 09/10 pour préparer leur programme, promesses (fausses ou non), leur plan de campagne. Ils doivent trouver un slogan.
A l'issu de de cette semaine, chacun postera son programme en détail.
Vous pouvez décider de représenter ou non parti politique retrouvez les ici

Vous pouvez poster votre programme à la manière d'un tract ou d'un meeting retranscrit à l'écrit, à vous de voir !
N'oubliez pas les sujets d’actualité !
La maladie, le manque d'électricité, la malédiction.

Il y aura ensuite un débat sur DISCORD, il sera ouvert le Samedi soir 10/10.
InRP les participants seront à Carkakrok et le débat sera retransmit par compte rendu écrit.
A tour de rôle, les aspirants maires feront leur entrée en scène, leur discours, pourront provoquer des dramas et discréditer leurs adversaires. Vous avez CARTE BLANCHE pour foutre le bordel dans le débat tant que vous n'empêchez pas vos adversaire de pouvoir agir ou parler.

A l'issu de ce débat, les personnes voteront pour leur favori, 1 vote par personne et non 1 vote par comptes !! Les votes sont ANONYMES ils seront envoyés par MP à Lord Helix, nous ne révélerons pas qui a eut combien de votes.
Celui qui en a le plus de votes est élu !

Contexte RP


Les évènements de l'après bal ont été désastreux. Remise en cause de la légitimité de la royauté, maladie, coupure d'électricité, malédiction... le Roi a anticipé les élections, l'heure est grave. Vous devez incarner la figure qui sortira Mistral de cette crise.

Cette élection suite au gouvernement controversé de Nirvana Politain ayant conduit à un chaos dans Vigneaux et un mécontentement général malgré des salaires de rangers augmentés.
Cependant, il y a désormais bien plus de danger et d'épreuve à surmonter qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
curieux
Lizbeth Estem
Je suis un 
curieux
Lizbeth Estem
Pokédollars Pokédollars : 8000 Niveau du Personnage N'est pas un Dresseur N'est pas un Ranger Rang Super Repousse N'est pas un Éleveur Permis de monte Permis de fouille + Sans ticket Non ou non officiel de la Notra Non BioPoké Sans spé Sans spé Joeboy Mandelbug

Inventaire
Inventaire:
 Lizbeth Estem Mer 7 Oct 2020 - 0:13
Pokédollars Pokédollars : 8000 Niveau du Personnage N'est pas un Dresseur N'est pas un Ranger Rang Super Repousse N'est pas un Éleveur Permis de monte Permis de fouille + Sans ticket Non ou non officiel de la Notra Non BioPoké Sans spé Sans spé Joeboy Mandelbug
Lizbeth Estem
En tant que Moti-onnaire...

Les Moti-onnaires
« Le Changement, c'est Maintenant ! »
Jeune Parti Réformiste, il prône en premier lieu : La protection Civile et Régionale. Souhaitant mettre en place l'amélioration des Technologies et des Services, entre autres, ceux liés à la protection : Rangers et Polices, mais aussi l'implication des Élites Dresseurs dans les événements d'ampleur. Le Parti se veut aussi progressiste, sur la voie du changement de certaines mœurs et l'ouverture des Frontières, pensant sincèrement que des échanges commerciaux avec les autres régions serait favorable à la Région. Le Mouvement ce veux Démocratique et Anti-Royaliste.  


Élection du Maire N°02 : Les Programmes Lizbeth_campagne

Scientifique de mon état, je ne suis pas ici pour être démagogue ou mener à bien un agenda caché. Je pars d'un constat indiscutable : Mistral n'était pas préparée, pas équipée, et c'est un fait qui se doit de changer, au risque que le prochain coup que prendra la région ne soit celui de trop. C'est un chantier monumental qui ne saurait être fini en quatre mois, aussi ne m'attaquerai-je qu'au plus urgent, à la fois comme représentante des intérêts du peuple, comme membre de la société civile, et comme scientifique mettant ses compétences à profit dans ce projet de grande ampleur.

La Royauté, revers de la médaille de nos élections, est critiquée, attaquée même, mais c'est précisément en ces temps de crise qu'elle se doit de faire la preuve de sa légitimité en usant du pouvoir qui lui échoit : celui de frapper monnaie. Des aides ont déjà été distribuées, il s'agit de ne pas s'arrêter en si bon chemin, car l'argent n'est qu'un détail devant les problèmes de Mistral. Je propose donc un plan d'investissement précis, un plan créateur d'activité et d'emplois, un plan qui répond aux urgences du présent tout en se préparant à celles de l'avenir. Un plan, donc, en trois points simples.

Réseau électrique et résilience. Il faut prendre à bras le corps le problème de la production  et du réseau électrique, mettre en place des solutions technologiques adaptées, qui permettent à l'approvisionnement énergétique de la région de résister aux imprévus, catastrophes et accidents. La centrale doit être remise d'aplomb et en fonctionnement au plus vite, mais avec une installation qui permettra une transition post-crise vers une activité durable.

Sécurité et maintien de l'ordre. L'organisation des forces de l'ordre a fait la démonstration de son inefficacité. Les moyens alloués à la sécurité devront augmenter, les rangers mobilisés pour être formés à l'utilisation d'armes à feu, nécessaire mesure quand les pokémons ne sont plus nos alliés. Une priorité absolue doit être mise aux enquêtes sur la Team Rocket et l'Ordre Noir, et pour cela les rangers devront inévitablement laisser une partie de leur travail de coté. Comme solution de crise, la création d'une milice citoyenne temporaire de maintien de l'ordre, encadrée et dirigée par des rangers de confiance, doit être menée à bien.

Recherche et développement. Mistral a besoin de rattraper son retard technologique, et pour cela il faut un budget très nettement à la hausse pour la recherche scientifique et ses applications. Que ce soit les transports, l'énergie domestique, l'industrie, les réseaux de partage d'informations, le bien-être de chacun, l'étude des pokémons et des phénomènes qui les entourent... Au delà des grands chantiers d'aujourd'hui, c'est maintenant que se jouent les innovations de demain, pour le bien et de chaque mistralois et de la région dans son ensemble.

Tous nous sommes touchés, blessés même par ce qui s'abat sur notre région. Eh bien, que ce commun se mobilise, et que de nos plaies partagées surgisse la détermination et la force de se relever et aller de l'avant, de se mettre en marche vers un progrès durable, pour Mistral.

Revenir en haut Aller en bas
curieux
Azur Bain
Je suis un 
curieux
Azur Bain
Pokédollars Pokédollars : 2700 Niveau du Personnage Rang MasterBall N'est pas un Ranger N'est pas un Scientifique N'est pas un Éleveur Permis vélo Ne peut aller sur les sites de fouilles Sans ticket Non ou non officiel de la Notra Non BioPoké Eau Vol Jojo (Joris) (Léviator ♂) Lily (Aquali ♀) Blue (Amphinobi ♀) Valerian (Pingoléon ♂) Blanche (Togekiss ♀) Perceval (Pikachu ♂)

Inventaire
Inventaire:
 Azur Bain Jeu 8 Oct 2020 - 11:20
Pokédollars Pokédollars : 2700 Niveau du Personnage Rang MasterBall N'est pas un Ranger N'est pas un Scientifique N'est pas un Éleveur Permis vélo Ne peut aller sur les sites de fouilles Sans ticket Non ou non officiel de la Notra Non BioPoké Eau Vol Jojo (Joris) (Léviator ♂) Lily (Aquali ♀) Blue (Amphinobi ♀) Valerian (Pingoléon ♂) Blanche (Togekiss ♀) Perceval (Pikachu ♂)
Les Léviatordinaires
« Volons de nos propres ailes grâce aux deux L ! »
Objectif : une région renforcée à l'échelle individuelle, apte à gérer les crises avec autonomie !
Moyen : une pensée politique plus collective et plus responsable !
Les LL (deux L) ont pour principal électorat des gens qui se disent « apolitiques » ainsi que des centristes. Idéologiquement malléables, ils recherchent avant tout un certain pragmatisme.
Un Pokémon aussi puissant que Léviator rappelle que tout Magicarpe, aussi ordinaire et nul puisse-t-il paraître, peut devenir un individu reconnu et accomplir de grandes choses. C'est un parti pour tous, visant la cohésion sociale !
Le bleu marine caractéristique du parti, ainsi que le Léviator qui le symbolise, rappelle assurément leur meneur : Azur Bain, Maître du Conseil des Quatre.
Si la chance sourit sur lui et tout ce qui le concerne comme ses Pokémon, elle devrait sourire à son cher parti et donc ses adhérents. Autrement, leurs efforts suffiront tout de même à faire évoluer Mistral tel Magicarpe en Léviator !


PROGRAMME DES LÉVIATORDINAIRES
Candidat : Azur Bain,

pour que la chance tourne en notre faveur !


Élection du Maire N°02 : Les Programmes Azur_campagne


AVANT-PROPOS

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Comme vous le savez sans doute, je m'appelle Azur Bain. Si vous me connaissez un peu, vous savez aussi que je ne suis pas un grand politicien. Pour ceux qui connaissent un peu Kedal – je ne dirais pas les Kedalois au cas où ils ne liraient pas – et plus précisément le célèbre Tonton Robert, vous devinez tout de suite quelle éducation politique j’ai pu avoir. Néanmoins, que l’on soit cynique ou non sur la politique, il paraît difficile de nier sa nécessité pour agir substantiellement en faveur de la région. En tant que Maître du Conseil des Quatre, je veux approfondir mon dévouement envers Mistral afin d’œuvrer plus efficacement pour son bien. Même en tant que Maître, je n’en ressortirai que plus mûr, plus responsable et plus digne.

Je tiens en premier lieu à remercier mes amis, dont je ne dévoilerai pas les noms publiquement au cas où ceux-ci ne le préféreraient pas. Dans le cas contraire, ils me le diront je les mentionnerai à ma prochaine prise de parole en public. Sans l’une d’entre eux, bien précise, le parti Les Léviatordinaires n’aurait jamais vu le jour. Je remercie également chaque membre de notre parti. Ce fut un plaisir et un honneur de pouvoir travailler ensemble sur ce programme, par des idées convergentes et des contributions notoires. De même, ils me tiendront informés de leur éventuel souhait d’être dévoilés au grand public. Sans toutes ces personnes, je n'aurais même pas pu vous écrire cela avec un vocabulaire et une orthographe adéquats !

Au regard de la situation actuelle, nos priorités seront une révision des institutions, la gestion de la crise actuelle et des mesures pour développer la région sur une voie autonome. Nous volerons ainsi de nos propres ailes par la suite. Cela se traduit notamment par un développement agricole et technologique, ainsi qu'un gain d'indépendance vis-à-vis des Pokémon. C'est un honneur pour ma personne de représenter les Léviatordinaires.



I – RÉFORME INSTITUTIONNELLE

A – Municipalité
Avant toute chose, nous souhaitons établir des postes d'adjoints municipaux. Ils auraient un rôle de conseil et d'expertise sur différents sujets que je ne maîtrise pas. Leur nombre s'élèverait à quatre, afin de pouvoir éviter les égalités de vote. Le maire conserverait certes l'autorité principale, mais pourrait ainsi écouter et comprendre des points de vue plus expérimentés. Il disposerait donc de solutions plus pragmatiques et efficaces pour répondre aux différents enjeux qui se présentent à lui. L'argent versé au maire à son élection sera partagé avec ses quatre adjoints une fois recrutés, impliquant ainsi 100 Pokédollars par personne.

Pour une mairie plus responsable, nous souhaitons également abroger l'immunité pénale du maire. La fin ne justifie pas les moyens : s'il n'a rien à se reprocher, il n'a pas lieu de craindre la moindre poursuite judiciaire pertinente. Bien entendu, il sera tout de même nécessaire d'apporter des preuves tangibles et plus solides que d'habitude, pour éviter les manipulations.


B – Ligue Pokémon
Précision : étant moi-même membre du Conseil, il va de soi que je m'inclus dans les mesures ci-dessous.
Premièrement, nous souhaitons réaffirmer l'autorité des champions d'arène et des membres du Conseil des Quatre, et par extension leur légitimité à l'exercer. Néanmoins, nous prévoyons également une révision de leurs privilèges. Outre l'abrogation de leur immunité pénale, pour les mêmes raisons que le maire. Le privilège de déplacement sera toutefois maintenu pour les cas de force majeure (intervention, mission, réunion, etc.). Le personnel de la Ligue, tout comme le Maire, se doit effectivement d'être responsable pour se montrer digne de leurs fonctions.

Bien entendu, cette mesure ne sera pas rétroactive à moins que le Roi en décide autrement. On a tous le droit à une seconde chance, et ils pouvaient pas savoir.



II – GESTION DE CRISE

A – Volet sécuritaire
Nous affirmons, ou réaffirmons si c'était déjà admis formellement, la nécessité d'une coopération intrinsèque entre la Ligue et la Maréchaussée. Le contrôle des frontières sera renforcé, notamment sur le plan judiciaire. Le harcèlement de rue sera également pénalisé par des lapidations aux fruits pourris le dimanche. Le budget alloué à la maréchaussée sera par extension revu à la hausse. Ils seront mieux équipé de manière générale, a fortiori pour se protéger face aux Pokémon hostiles.

Dans ce but, nous avons aussi besoin des scientifiques pour concevoir et appliquer cette modernisation des équipements. Leur rôle sera prépondérant pour mener la région vers une autonomie humaine en matière d'infrastructures, par exemple sur la question de l'électricité. Cela pourrait également créer de l'emploi. C'est pourquoi une augmentation des fonds et subventions alloués au secteur scientifique est également prévue.


B – Volet sanitaire
Un autre aspect primordial du rôle des scientifiques dans la gestion de cette crise se fonde sur la recherche médicale. Nous devons soutenir la recherche sur le Pokérus et multiplier les pistes pour élucider les mystères de la « malédiction » qui affecte la région.


C – Traitement des Pokémon
Il importe grandement d'informer sur le bien-être des Pokémon, comprendre le fonctionnement plus détaillé de leurs modes de vie et subventionner les éleveurs mis en difficulté par la situation actuelle. Leur maltraitance sera directement pénalisée. Nous, Mistralois, devons préparer le terrain de sorte à éviter un quelconque retour à cette situation lorsque nous l'aurons résolue.
Éventuellement, nous pouvons envisager une charte concernant le droit des Pokémon avec un potentiel représentant Pokémon auprès du maire. Cela reste à considérer en fonction de l'évolution de la situation.



III – AU-DELÀ DE LA CRISE

A – Dressage et coordination
Nous prévoyons une mise en place substantielle de la coordination à Mistral par la création d’une licence spécifique. Par extensions, nous ouvrirons les premiers Concours Pokémon.

Ajoutons à cela l'organisation de tournois ponctuels pour des combats Pokémon spécialisés (exemple : monotype) et la construction d’une zone de combats spécifiquement mistraloise, afin de confronter la puissance du terroir aux équipes étrangères.


B – Développement technologique
Nous devons accéder aux technologies modernes d'information et communication comme le Poké-Rex, le Poké Matou ou encore le Lolokit. J'ai un doute sur les noms, mais au pire les autres me corrigeront. Néanmoins, par protectionnisme culturel, nous pourrons concevoir des versions bien de chez nous !


C – Culture et traditions
Nous ne sommes pas encore prêts à se confronter au monde entier, nous devons donc garantir notre rayonnement à l'échelle de nos voisins avant de s'ouvrir plus librement en toute sécurité. Nous commencerons donc par un renouement commercial avec les régions voisines et un début d'échange culturel relatif, limité à nos deux ambassades pour le moment.

La promotion du terroir, notamment pour les éleveurs, se traduira par l'organisation de festivals gastronomiques annuels dans nos villages et villes, et ce aux côtés des producteurs locaux. Nous célébrerons donc notre richesse culinaire.

La Kalankaise, en plus de ses diverses activités, accueillera désormais la coupe du monde des buveurs de pasti. Cette discipline mérite effectivement d'être revalorisée à l'échelle internationale. De même, nous consoliderons la Fédération Mistraloise de Poképétanque : notre sport national doit se populariser davantage, ne serait-ce que par la coupe du monde de poképétanque. Elle serait également incluse à la Kalankaise, à des dates différentes afin de ne pas pénaliser nos athlètes pluridisciplinaires.

Pour les endroits reculés, les commerces et bars pourront proposer des services de premières nécessités comme la poste, le mariage ou les actes notariaux.


D – Enseignement
Nous voulons scolariser davantage la région, et introduire deux disciplines obligatoires : les arts martiaux à vocation défensive (oui, pour les humains) et le bien-être des Pokémon.



LE MOT DE LA FIN

Bien entendu, les idées proposées pourront être reconsidérées au regard de l'opinion publique et de la situation au moment donné. Par ces mesures, nous saurons trouver l'autonomie qui nous fait défaut en bien des domaines, et voler de nos propres L. La participation de TOUS sera la clé de notre réussite.

Je vous remercie d'avance pour la confiance dont vous honorerez les Léviatordinaires. J'affirme devant toute la région, et plus fermement envers les groupes perturbant l'ordre public, que nous Mistralois sortirons vainqueurs et renforcés de cette sombre période.

Azur Bain, Maître du Conseil des Quatre, fondateur et candidat des Léviatordinaires
Revenir en haut Aller en bas
Boulanger agressif
Lord Helix
Je suis un 
Boulanger agressif
Lord Helix
Pokédollars Pokédollars : 84082 Niveau du Personnage N'est pas un Dresseur N'est pas un Ranger N'est pas un Scientifique N'est pas un Éleveur Sans permis Ne peut aller sur les sites de fouilles Sans ticket Membre de la Notra Non BioPoké Dragon Spectre A GOD A MESSIAH AN ANGEL A KING A PRINCE ALL TERRAIN VEHICLE

Inventaire
Inventaire:
 Lord Helix Dim 11 Oct 2020 - 16:30
Pokédollars Pokédollars : 84082 Niveau du Personnage N'est pas un Dresseur N'est pas un Ranger N'est pas un Scientifique N'est pas un Éleveur Sans permis Ne peut aller sur les sites de fouilles Sans ticket Membre de la Notra Non BioPoké Dragon Spectre A GOD A MESSIAH AN ANGEL A KING A PRINCE ALL TERRAIN VEHICLE
Voici la retranscription du débat qui a eut lieux ! Un grand bravo à eux pour avoir débattu de manière très pertinente !! Élection du Maire N°02 : Les Programmes 263a Vous pouvez désormais voter en envoyant un MP au compte Lord Helix !

Lizbeth
Une dernière fois Lizbeth se permit un soupir avant de s'avancer. Au delà de la solennité propre à ce genre d'événement les mines étaient grave, et pour de bonnes raisons. D'ordinaire calme, la jeune femme arborait un air particulièrement sérieux, tant sincèrement que pour masquer le trouble qui pouvait l'habiter. Elle contrôla soigneusement sa respiration avant de prendre la parole. Sans électricité, il allait falloir être capable de bien poser sa voix.

- Mistralois et Mistraloises, bonjour à vous. C'est dans des circonstances bien particulières que je prends la parole devant vous. Et particulières, elles le sont à bien des égards, tragiques pour bien trop d'entre nous. Il y a quelques mois, la Team Rocket enlevait le Professeur Snappy, une figure discrète mais terriblement précieuse pour notre région. Et maintenant... Maintenant, la maladie s'abat sur nos concitoyens de Bivouac, promettant une épidémie à l'ampleur désastreuse si les bonnes mesures ne sont pas prises. Maintenant aussi, un mal étrange frappe nos pokémons, remet en cause nos manières de se déplacer, de produire de l'électricité, pour certains de mener à bien leurs rêves de dresseurs, pour d'autres de prendre soin de leurs élevages. Maintenant enfin, la royauté se fait attaquer, menacée, et à travers elle tout Mistral semble être visé, comme la destruction du pont à l'ouest d'ici nous le montre...

Légère pause, la scientifique écouta ses paroles résonner dans ses oreilles, s'estomper. Pour le moment pas d'accroc, elle reprit.
- J'aimerais ne pas avoir à dire tout cela, j'aimerais que les choses en soient autrement. Mais notre région est en crise, une crise multiple, une crise difficile, une crise que pourtant nous pouvons surmonter. Nous, oui, car c'est dans l'adversité que l'union brille et se révèle importante, salvatrice. Contre les organisations terroristes, Mistral se doit de réagir non avec calme, force, intelligence et solidarité. Et j'entends bien que ce ne sont que de belles paroles, prononcées ainsi. Nous avons besoin de plus que cela, c'est certain, il nous faut un plan, un projet. Et c'est ce que je suis venu défendre et vous proposer ici. Un projet pour que nous, tous ensemble, pour que Mistral résiste à cette crise, se relève de ces coups et aille de l'avant. Cela par des points clairs et précis, que vous avez pu voir dans mon programme. Je suis scientifique de métier, je parlerai donc très concrètement. Consolider notre sécurité, d'une part avec l'addition à nos forces de l'ordre d'une milice citoyenne, afin de donner aux mistralois un répit, et d'autre part en mettant tous les moyens à notre disposition en oeuvre pour protéger la région de l'ordre noir et de la Team Rocket. Remettre en place un réseau électrique fonctionnel au plus vite, les raisons vont semble-t-il de soi; sans nos pokémons, nous avons besoin d'une source d'énergie stable et importante. Donner aux chercheurs de Mistral les moyens de s'attaquer et, espérons, élucider le problème de cette "malédiction", de développer des alternatives, d'explorer de nouvelles pistes, d'élaborer des solutions.

Il sembla à Lizbeth que le temps était venu de laisser la parole. Il apparaissait cependant que son, ou ses opposants n'étaient pas encore là...


Azur Bain
Azur arriva légèrement en retard au débat, parce qu’il devait régler quelques affaires logistiques, non en tant que maire mais que maître. Il avait des responsabilités, LUI.

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Je vous prie d’accepter mes excuses pour mon retard. Je devais m’assurer de quelques détails d’organisation avant de venir débattre ici… Malgré l’importance incontestable de cet échange avec les autres candidats.

Après la publication écrite de mon programme, je prends cette fois la parole en public. Je vous cache pas mes émotions à l’idée de parler haut et fort devant tout le monde ! C’est très impressionnant, mais je saurai me montrer à la hauteur de cette intimidation pas volontaire. Cela commence par ma voix qui, comme vous l’entendez, porte suffisamment pour que tout le monde m’entende.

Le programme des Léviatordinaires, c’est vrai, ne porte aucun propos ciblant précisément les grands sujets brûlants de l’actualité. Pour être exact, il répond aux problématiques majeures de la période qu’on traverse, mais n’est pas classé en fonction des sujets. Je ferais donc mieux de m’exprimer directement sur les sujets, afin d’établir ou rétablir les liens avec mon programme. Pour la gestion de la crise plus générale, référez-vous à la partie dédiée dans le programme. C’est le II, je crois.

Concernant la perte d’électricité, nous devons évidemment et absolument développer des infrastructures reposant sur l’intelligence et le savoir-faire de l’être humain. Nous ne saurions pertinemment maintenir cette dépendance des Pokémon. D’abord parce que cela nuit à l’unité régionale en divisant sur la question de leur liberté, et ensuite parce qu’on voit où cela mène dans une période comme celle-ci. Nous devons donc soutenir financièrement la recherche et le développement scientifique dans ce domaine. On doit aussi de toute urgence moderniser nos équipements, que ce soit pour ceux qui conçoivent ou ceux qui réalisent.
Une autre éminente priorité est le Pokérus-B. J’en suis moi-même atteint, ce qui explique également mon retard : j’ai essayé d’éviter les lieux avec du monde vu que je sais pas comment ça se transmet. Nous devons, dans la mesure du possible, bien faire attention à pas le refiler à tout le monde. Encore une fois, la connaissance scientifique et plus exactement médicale sera la clé pour régler ce problème. Cela rejoint donc le type de mesure prises avec l’histoire de l’électricité.

Traduction pour mes confrères Kedalois, si jamais il en reste encore ici : en gros faut que les gens savants trouvent la solution, mais pour ça faut que la mairie les aide. Comme ça à Kedal aussi on pourra guérir de la maladie.

L’Ordre Noir sera évidemment la cible de choix des autorités, mais faut pas non plus oublier les groupes comme la Team Rocket qui détiennent encore Sna… Spa… Heu… Le prof. On va se concerter sous peu avec la Ligue et les forces de l’ordre afin de sceller notre coopération, qui aurait dû être faite depuis super longtemps, et d’agir plus efficacement. On peut pas encore communiquer grand-chose de plus, parce que soit c’est pas encore décidé, soit l’Ordre pourra anticiper. Ah, et avant de reconstruire un pont au Gouffre Cabriolaine, on enverra d’abord une équipe afin de s’assurer que la zone soit sécurisée pour les travailleurs. Ou de la sécuriser si elle est dangereuse.

On va pas vous laisser de côté, individuellement ! Le succès de nos idées dépendra de la bonne volonté du plus grand nombre, donc on espère vous convaincre de participer ! On sait que vous le pouvez !

Enfin, ne nous laissons pas flancher sur les propos de l’Ordre Noir envers le Roi. J’ai oublié comment on appelle ça, mais s’ils parlent dans le vent, ça nous affectera pas et on pourra quand même les vaincre. Pour ce qui est de la sentence, nous laisserons le soin aux autorités et à la Royauté de débusquer les coupables et les juger.
Azur ne s'était pas spécialement arrêté pour faire des pauses, parce qu'il n'y pensa pas.


Lizbeth
Lizbeth mit un petit moment à réaliser qui exactement parlait. Une carrure pareille s'oubliait difficilement, mais la jeune femme ne s'était toujours pas remise du fait que, entre tous, c'était Azur Bain qui se présentait. Maître Pokémon et kedalois, le bougre était déjà un drôle de personnage, mais à ses propos, il devint clair pour la scientifique que, à choisir, elle préférait éviter qu'il devienne maire. Bien intentionné, il l'était certainement, mais son programme était aussi plein de confiance qu'il manquait, à ses yeux, de cohésion. Après ce qui pouvait aisément être qualifié d'une logorrhée, Azur laissa enfin la parole.

- Je suis soulagée d'entendre que, au delà de ce qui a pu être écrit dans les programmes, Azur Bain semble bien avoir saisi l'importance de certains sujets. Certains feront sans doute remarquer que sur le papier nous semblons assez similaire, preuve s'il en est de la gravité de la crise, qui fait converger le débat sur des questions allant de soi. Pourtant, je voudrais attirer votre attention sur ce qui doit bien être qualifié de quelques manquements. Aussi sincère puisse-t-il paraître lorsqu'il s'exprime, ce qui a été posé à l'écrit est pour moi sujet d'inquiétude. Et si je parle d'inquiétude, ce n'est pas une vaine tentative pour discréditer mon confrère kedalois, non. C'est parce que, malgré les mots, malgré les affirmations, malgré la confiance affichée, le programme des Léviatordinnaires me semble faire un impossible grand écart.

Toute polie que soit son intervention, Lizbeth était tout de même en train d'ouvrir les hostilités. Et, même si elle pensait Azur incapable d'une violence physique gratuite, mener l'assaut contre un homme aussi énorme ne se faisait pas sans pensées très primaires sur la survie. La jeune femme pourtant resta tout à fait composée.
- Difficile en effet de ne pas remarquer qu'il y en a, pour parler franchement, un peu pour chacun à défaut d'en avoir pour tout le monde. Des mesures pour plaire aux amateurs de coordinations, des mesures pour les dresseurs, des mesures pour les éleveurs, ceci pour untel, cela pour un autre... La démarche est sans doute sincère mais elle me semble contredire de front un appel à l'unité. Tous n'ont pas les mêmes problèmes ni les mêmes besoins, c'est une évidence, mais il y a une nuance entre prendre en compte les variations et particularités et tomber dans une forme de démagogie qui fractionne la population en tout un tas de petits groupes. Mais au delà même de l'unité nécessaire, ici c'est l'ampleur et la gravité de la crise qui me semble être sous-estimée. Dans pareille situation, où nos moyens sont limités et où le temps presse, le plan se doit d'être aussi efficace que possible, plutôt que de s'éparpiller et de croire que nous pourrons tout faire.
Un exemple : Azur Bain parle dans son programme de réformer le statut judiciaire des champions, ce qui est une question tout à fait intéressante, oui, mais est-ce bien le moment ? Est-ce bien le moment quand, il en est une triste preuve, la maladie se répand dans notre population jusqu'à le toucher lui ? Est-ce bien le moment quand nous n'avons même plus de quoi communiquer rapidement de ville en ville ? Est-ce bien le moment quand les hôpitaux amenés à se remplir sont privés d'électricité ? Le temps presse, et nous avons besoin de nous y mettre au plus vite, de concentrer nos efforts et d'avoir des décideurs compétents pour traiter les problèmes qui se dressent devant nous. Mener à bien des projets concrets pour résoudre des problèmes complexes, c'est mon métier, et je l'ai montré en équipant tous les Centres Pokémon de la région de machines qui ont soulagé toutes les infirmières, de Carcacrok jusque Roc-Amandour . Alors que tous les pokémons de la région sont devenus rétifs voire agressifs envers les humains, le plus chanceux et le plus grand des dresseurs de Mistral a certes l'envie, mais a-t-il les compétences pour diriger ?


Azur Bain
Mais Bethliz, vous déformez ce que je dis, c'est pas juste ! J'essaye de penser à tout le monde parce que c'est pas juste de faire seulement le mandat des uns ou des autres. J'ai pas compris ce qu'est la démagogragie, mais je vois bien qu'il faut s'unir. C'est le principe des Léviatordinaires. Je sais que je suis pas toujours clair mais vous êtes plus intelligente que moi, c'est pas gentil de pas vouloir comprendre ce que vous avez lu. cry

Au lieu de dire en quoi vous proposez mieux, vous dites juste en quoi mon programme va pas. Mais je vois pas le problème de cohésion. Si les gens sont content séparément, ils seront ensuite contents en groupe ! Et puis les coordinateurs et les dresseurs, ça peut facilement être tout le monde. Suffit juste qu'on s'enferme pas sur un domaine précis en délaissant tous les autres ! C'est aussi ça qui allait pas avec les prédécesseurs.

D'ailleurs, vous avez même pas lu les titres ! Vous avez passé la moitié du temps à argumenter sur ce que je voulais faire après la crise, avec les mesures pour chacun, tout en disant que c'est pour la crise. Je sais qu'on lit pas facilement à Kedal, mais là on l'a mis en gros et gras. Pourquoi vous faites ça ? On peut pas juste coopérer ensemble ?

Courte pause.
Je comprends pas votre exemple. Je sais que je suis pas savant, donc je vous invite au moins à m'expliquer en quoi j'ai tort. Vous critiquez ma volonté de réformer le statut des champions, puis vous dites que je fais pas attention au reste. Pourtant j'ai passé une partie entière à parler de maladie et d'électricité en disant précisément quoi faire. Y a aucun rapport !

Et Bethliz, votre truc c'est de réaliser des inventions géniales, je le dis moi-même, et j'aimerais avoir votre cerveau. Sauf que vous vous rendez pas compte que si les institutions sont mal faites, ce qu'elles feront sera tout aussi mal fait !

Mon expérience de Maître m'a justement appris que se précipiter, c'est donner une longueur d'avance et une prévisibilité à l'adversaire. Les combats Pokémon, c'est pas un monde à part. Si on panique, ils feront plus facilement des super plans pour nous battre. Vous dites que vous êtes calmes et réfléchie, et vous voyez bien les problèmes. Mais vous reculez pas assez dessus ! Sinon vous verriez bien qu'on peut pas juste se focaliser dessus, mais que ça fait partie d'un tout. D'ailleurs c'est méchant de dire que je vois pas le tout, alors que vous non plus.

Et si l'expérience de Maître dans l'adversité marche pour l'adversité en dehors des combats, alors je crois que ça fonctionne.



Lizbeth
Au vu de son ton, Lizbeth se rendit compte qu'elle s'était peut-être un peu emballé. Elle ne releva pas l'utilisation de son surnom kedalois, mais son visage fut éloquent en la matière en l'entendant.

- Voyons... Ne prenez pas les choses personnellement, et pardonnez-moi si j'ai manqué de clarté dans mes propos. Je ne voulais aucunement mettre en doute votre sincérité, loin de là. Il n'empêche. Promettre des mesures diverses et variées pour après la crise, je pense que c'est beaucoup s'avancer et mésestimer ce que nous pourrons faire. Tomber dans un pessimisme défaitiste serait une grave erreur, mais tout aussi erroné est la position qui consiste à nous voir mieux lotis que nous le sommes. Je suis tout à fait sûre que, de votre point de vue, les choses sont aussi faciles, et votre expérience en tant que dresseur n'est évidemment pas à simplement balayer d'un revers de main, ce n'est pas ce que j'ai dit. Je pense précisément que ce qui fait votre force comme Maître Pokémon est ce qui vous fait défaut, ici. Car il n'est pas question de "trop se concentrer" sur les problèmes, ou de "manquer de recul", non, il est question d'avoir une vision rationnelle et claire de nos limites et de nos possibilités. Ici nous opérons avec des variables bien différentes d'un combat où vos compagnons vous donnent une puissance d'agir dont, malheureusement, nous avons tous été privés à présent.

C'était un point qui, émotionnellement aussi, constituait une réelle inquiétude chez la jeune femme. Azur était aussi confiant que chanceux, mais même lui n'était pas à l'abri du Pokérus-B, après tout. Et il n'était plus qu'un Maître Pokémon sans pokémons, à présent, qu'il s'en rende compte ou non.
- Et encore une fois, je ne nie ni votre bonne volonté, ni vos efforts, mais je maintiens qu'ici, votre confiance excède nos, ou plutôt vos possibilités. Lorsque vous parlez du Pokérus-B, qui vous admettez, ce qui est tout à votre honneur, ne pas tant y comprendre, lorsque vous vous montrez imprécis, approximatif... Personne n'est infaillible, et un bon maire est avant tout quelqu'un capable d'écouter les conseils et de mobiliser les compétences d'autrui, bien sûr, mais, et j'aurais aimé qu'il en soit autrement, la situation de crise intense dans laquelle Mistral est actuellement a besoin aussi d'un maire dont les capacités propres lui permettent d'appréhender clairement et précisément les problèmes dans leur détail. La situation eut-elle été autre, je suis même persuadée que vous, Azur Bain, auriez été un excellent maire, avec les valeurs et la volonté qui sont les vôtres. Je le pense très sincèrement. Mais en l'état, vous avez une belle vision, mais pas les outils pour la mettre en oeuvre.

Le temps de reprendre son souffle, Lizbeth espéra que tout cela n'allait pas être interprété autrement qu'elle l'aurait voulu, au moins par le grand public.
- Mais parlons des détails, puisque vous me dites que je n'y ai pas prêté attention. La centrale, par exemple. Vous n'en touchez mot directement dans votre programme, évoquant simplement, je cite : "la question de l'électricité", et parlez d'amener la production vers un modèle indépendant des pokémons. C'est très bien ma foi, mais comment ? Moi je peux vous le dire, et précisément d'ailleurs, mais je ne peux m'empêcher de constater que, ici, nous manquons un peu de détail sur la question. Nous avons une centrale à Mistral, mais elle est à l'arrêt et les maires précédents, malheureusement, n'ont pas jugé nécessaire de la remettre en activité, laissant la région avec un approvisionnement électrique fluctuant et, surtout, intégralement dépendant des pokémons. Qui, alors que ces derniers nous ont tourné le dos, ne soutiendrait pas telle initiative ? Personne, bien évidemment, mais tout le monde n'est pourtant pas également apte à mener le projet à bien.

Encore une fois elle se trouvait bien dure, mais ça ne l'empêcha pas de continuer.
- Parce que je connais suffisamment le sujet pour savoir comment la centrale fonctionnait. Qui mandater, quels travailleurs appeler, quels moyens donner, et à quelle échéance aurons-nous de l'électricité si nous le chantier n'est pas attaqué, je peux le dire, et je peux prévenir tout un tas de complications qu'un politique bien intentionné mais moins renseigné ne verrait pas. Mais ne nous concentrons pas trop sur un seul sujet n'est-ce pas, parlons de la sécurité, une belle illustration de l'adversité s'il en est. Nos programmes sont sans surprise similaires au vu de l'actualité brûlante, sans mauvais jeu de mot, sur ces questions, mais je note une différence cruciale : nulle part vous ne semblez faire mention des effectifs totalement insuffisants de la maréchaussée et des rangers pour tout prendre en charge. Je propose une solution allant de pair avec la nécessité d'union, avec la création, au plus vite sans pour autant se précipiter, d'une milice citoyenne encadrée par les forces de l'ordre, afin de garnir les rangs, partager la lourde charge du maintien de la paix publique en ces temps troublés tout en nous donnant plus d'outils pour la maintenir, autant qu'il est possible bien sûr. Pensez-vous que de simples moyens vus à la hausse suffiront ? Et d'où viendra l'argent d'ailleurs ?


Azur Bain
En soi, je vous en tiens pas rigueur, c'est juste vous qui vous êtes fixé sur ce que je voulais faire. D'ailleurs, en vous écoutant, je réalise que vous avez la théorie, mais pas du tout la pratique. J'avoue que c'est l'inverse, pour moi.

Je comprends que vous pensiez qu'un dresseur ne repose que sur ses compagnons et éventuellement sa chance, mais pas forcément. Nombreux sont ceux avec de véritables capacités en dehors de ça, et j'espère moi-même utiliser ce que j'ai comme il faut.

Je vois clair dans votre inquiétude, et je la salue. C'est un signe de... Mûrité ? Enfin, vous avez le mot. En gros ça nous prouve à tous que vous savez ce qui se passe. Si j'ai l'air si peu inquiet et si confiant, c'est pas par ignorance mais parce que j'ose croire que je vois clair dans l'ensemble, moi aussi. J'ai confiance en chacun de nous pour résoudre la crise.

Si le Pokérus m'est peu familier, c'est le cas pour tout le corps scientifique, vous le savez mieux que moi. On peut pas comprendre le phénomène en quelques jours, et apparemment votre milieu ne disait rien. J'imagine que c'était pour pas faire flipper les gens. Maintenant, on doit s'en sortir mais vous-mêmes vous avez pas trop détaillé votre programme. Je me sens donc pas tellement plus abstrait que vous.

Vous semblez voir la crise comme la fin. Il faut toujours voir plus loin quand on veut les gérer. Ça veut pas dire crier victoire trop vite, juste qu'on puisse répondre à la question "que ferez-vous après ?". C'est important peu importe si on a un après ou non. Moi-même, j'en fais le coeur de mes priorités. L'après-crise n'aura d'importance que ce que vous lui donnez.
La différence que vous notez, je ne suis qu'à moitié d'accord. Vous voulez démultiplier les outils, alors que ce que nous avons déjà nous suffit. On doit en revanche améliorer tout ça. Je n'ai certes pas encore de stratégie financière absolument définie, mais je peux également vous poser la même question vu que vous n'en parlez pas non plus. Tout le monde à Mistral ne prendra pas forcément les armes gratuitement, malgré la situation.

Moi je suis d'accord avec votre style rationnel, mais vous faites une erreur typique des gens comme ça. Vous pensez que tout le monde l'est. Peut-être qu'on devrait tous l'être, mais c'est pas le cas et ça le sera pas avant longtemps. C'est aussi ça, la réalité. Mieux vaut améliorer les forces de l'ordre, nos infrastructures déjà en place et concevoir ce qui manque pour les compléter, plutôt qu'ajouter des outils pour rattraper la misère qui ronge nos outils.

Vous êtes sans doute une super experte, mais vous voyez les gros problèmes actuels comme s'ils étaient les seuls. Vous avez une compétence précise pour ceux-là, mais rien ne nous dit que vous l'aurez pour les suivants. Sauf qu'il y aura des suivants, durant la crise. Ce qui compte pour moi, c'est qu'on rénove et qu'on complète, pour qu'on ait un meilleur arsenal pour cette crise et les futures. Il s'agit pas juste des problèmes dans l'instant présent.
C'est pour ça que j'ai envie de vous proposer une place d'adjointe municipale. Vous dites que j'aurais pu être bon maire dans d'autres situations. Mon but, et je crois qu'un maire doit en être capable, c'est de pouvoir déceler quoi faire dans toutes les situations, pas une seule. Mais un seul humain peut rarement faire ça. Vous, vous êtes clairement plus douée que moi pour ce qui va pas dans l'immédiat. Je veux juste pas, pour votre propre bien, que vous fassiez les frais de ce qui va suivre. En tant que Maître, j'ai l'habitude d'être à l'avant d'une institution et je sais comment faciliter les initiatives de mes collègues si besoin.

Nous sommes peut-être plus différents en théorie que prévu, mais en pratique on se rapproche au contraire. Je vous demande donc, si vous m'en faites l'honneur, de venir au conseil municipal pour apporter votre savoir théorique, là où je saurai réagir à ce qui n'ira pas en pratique. Vous pourrez même observer de près ce que je fais, et n'aurez donc rien à craindre d'avance.

Si on veut raisonner de façon plus rationnelle, j'ose croire que la combinaison de nos talents vaille mieux que l'unique résolution des problèmes actuels. C'est pas que je les minimise, mais je cherche également à voir ce qu'il peut y avoir d'autre. J'ai même envie de dire que vous seriez une des clés de voûte, si je me trompe pas d'expression, de la bonne réussite de mon mandat. Enfin, si vous acceptez la requête bien sûr.
Azur avait marqué une pause par équivalent de paragraphe, en maintenant un ton calme qui se voulut rassurant. Il ne s'agissait pas d'ignorance mais de pragmatisme.


Lizbeth
- Alors prenons les choses dans l'ordre. Maturité je pense, Azur, c'est ce que vous vouliez dire, et c'est très aimable de votre part. Et je tiens à réitérer mes propos, aucuns des reproches que je peux faire ne sont motivés par une animosité personnelle ou une volonté de vous descendre, mais au contraire par de réelles inquiétudes appuyées sur des arguments. Et je comprends tout à fait que vous ne soyez pas d'accord. Mais je ne dis pas que vous ne paraissez pas suffisamment inquiet, simplement la façon que vous avez d'aborder les problèmes qui sont les nôtres me fait craindre que, contrairement à ce que vous pouvez dire, vous n'avez pas une vision bien claire et complète des choses. J'ai déjà donné quelques exemples, je vais en donner d'autres, mais avant... Je pense qu'une mise au clair s'impose quant au Pokérus, car je ne voudrais pas qu'il y ai une incompréhension.

Lizbeth chercha ses mots pendants quelques instants.
- En effet vous faites remarquer, et à raison, que l'agent pathogène avait déjà été identifié par notre communauté scientifique, ce qui est vrai. Jack O'lope, un jeune mais talenteux soigneur originaire de Bivouac, a fait la découverte. Mais la manière dont vous présentez les faits est quelque peu tendancieuse. À vous entendre, tout cela aurait été cachée au grand public au mépris de sa sécurité, ce qui est faux. Car, précisément, rien dans ce qui était connu ne nous permettait de prédire qu'une épidémie se déclarerait de la sorte, nous ne savions d'ailleurs pas grand-chose, si ce n'est qu'un agent pathogène jusqu'alors inconnu avait été trouvé à Bivouac. Soit dit en passant, si les moyens alloués à la recherche avaient été plus importants à l'époque, peut-être aurions-nous pu nous prévenir de ce qui est advenu, mais c'est trop tard à présent. Et oui, vous avez tout à fait raison, la recherche ne se fait pas d'un claquement de doigt. Mais il y a une grande différence entre la science établie, celle en train de se faire, et l'application nouvelle d'une science déjà connue. Faire la part des choses dans tout cela n'est pas nécessairement une mince affaire, et vous en avez bien conscience au vu des propositions que vous faites, et même que vous me faites. Mais nous y reviendrons.

Nouvelle petite pause, la jeune femme se permit de goûter un peu au silence avant de poursuivre.
- Quand vous affirmez que les effectifs actuels des forces de l'ordre sont suffisants, Azur bain, je me dois de faire entendre mon désaccord. Il est tout à fait vrai que le budget qui leur est alloué est famélique, mais il va de pair avec leur nombre bien trop restreint, du moins pour la situation actuelle. Dois-je vous rappeler que, pour les jours voire les semaines à venir, la nourriture devra être transportée à dos d'hommes jusqu'aux villes, et que les convois comme ceux que notre Roi amenait vers l'ouest quand le pont a été attaqué risquent à tout moment de subir un sort similaire ? Sans parler de l'échec complet de la sécurité au Congrès Scientifique, ou même au Bal ou, sans parler des événements qui marquent encore profondément tous ceux les ayant subis, a connu des moments particulièrement échauffés, vous en étiez le témoin direct. Alors non, les effectifs ne sont pas suffisants, et comme nous n'avons pas le temps d'attendre des recrutements formels, en attendant, et parallèlement à une réforme plus en profondeur, il faut prendre des mesures d'urgence. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que nous avons besoin de changements plus profonds après la crise, mais la hiérarchie des problèmes nous imposent de nous concentrer sur le présent, sans pour autant occulter le reste. Avec tout ce qu'un slogan a de limitant, le changement, c'est maintenant qu'il le faut. Et je ne parle pas ici de précipitation, ni de manque de vision à long terme. Je parle de nous permettre de poser les fondations d'améliorations futures, ce dont nous voulons tous, Azur Bain y compris. Vous avez de très belles idées, vraiment, mais vous nous montrez aussi que votre évaluation est peccable. Et en un sens, vous l'admettez même, puisque vous en venez à me proposer de mener votre mandat avec vous.
- Je suis touchée et honorée, mais indéniablement ce n'est pas le propos ici. Je pourrais tout aussi bien vous proposer un poste, vous n'abandonneriez pas l'élection là, maintenant, juste pour mes beaux yeux. Aux mistraloises et mistralois de décider qui aura à demander quoi à qui, et à nous de nous montrer digne de leurs votes. Vous dites avoir le savoir pratique, mais vos paroles ne se montrent pas à la hauteur de cette affirmation. Tenez par exemple, car ceci n'est pas un problème "théorique" : parlons de financement. Vous nous dites avec candeur que vous ne savez pas comment vous aller financer les augmentations de budget, autant nous dire tout de suite que ça ne se fera pas. Moi je le dis d'emblée, et clairement, et j'ai conscience de prendre une position forte et risque sur le sujet : c'est à la royauté de nous venir en aide. Et je le dis avec autant de confiance parce que notre souverain lui-même le sait ! En atteste la façon dont il a rapidement débloqué des fonds pour venir en aide à la population pour ses besoins les plus basiques et immédiats. Ce dont je veux tous vous convaincre, c'est que ce geste, en plus d'être une bénédiction, doit être le premier d'une suite amenant le corps législatif et la royauté à une coopération plus grande encore. Car c'est au Roi que revient le privilège de frapper monnaie, et lorsque Mistral subit de pareilles crises, c'est à lui d'user de ce pouvoir, et à nous de nous en montrer digne, et faire front commun. Tous ensemble.


Azur Bain
Azur ressentait de grandes difficultés à répondre, mais n'en laissait rien paraître. Cela le forgerait. Un jour, il arriverait même à répondre correctement à Alex. Quelle frustration d'avoir du mal à s'exprimer ! Heureusement que grâce à Théa et Luce, il devenait vaguement passable de loin !
Encore faut-il que la Royauté accepte. Tout le monde y pense, mais cela ne signifie pas que le Roi acceptera - avec tout le respect que je lui dois, évidemment. En revanche, je crois que je n'ai pas du tout été clair, car vous avez répondu à ce que je n'ai pas dit. Je ne dis pas que les effectifs de la maréchaussée sont suffisants, je dis qu'il est inutile de rajouter des types de forces de l'ordre. Vous devriez d'ailleurs être d'accord puisque vous voulez plus de personnes dedans.

Ensuite, la crise vient justement de problèmes profonds. Donc même les mesures d'urgences doivent résoudre des problèmes profonds si l'on veut s'en sortir à la surface, même si ceux-ci sont bien plus graves au premier coup d'œil.

Je ne dis pas que la communauté scientifique a méprisé notre sécurité, s'ils veulent pas nous faire flipper c'est au contraire par souci de stabilité. C'était sous-entendu.

Pour en revenir à l'argent, car j'ai oublié de préciser, c'est surtout que nous ne sommes aucunement en position d'imposer au Roi de payer. Quelle que soit la gravité de la situation, il agit selon son bon vouloir, légitime ou non. Il faut aussi faire attention : j'aime votre idée de frapper monnaie, mais faut pas tout dérégler non plus car sinon ça aura plus de valeur. Et si ça n'a plus de valeur, on peut plus acheter, donc c'est pire pour nous. Sauf erreur de ma part. De toute façon, il suffit que la Royauté refuse, et vous vous retrouverez malheureusement paralysée.
Si ce n'est que l'argent qui vous inquiète, je suis même prêt à travailler en première ligne aussi longtemps et intensément qu'il le faudra pour financer tout ça. Là n'est pas le problème de fond.

Votre programme, justement, ne pose aucune fondation pour le Mistral de demain. Il évite seulement à ce qu'il y a en ce moment de s'effondrer. C'est très bien, hein, mais plus qu'insuffisant pour préparer l'avenir. La preuve : vous ne touchez même pas aux institutions. Je ne veux pas en faire le cœur de mon programme, mais je peux pas me taire complètement dessus : si les gens n'ont plus confiance, rien ne sera efficace. C'est pas que je veux les amadouer ou quoi, c'est juste qu'ils seront pas productifs s'ils ont pas le moral. Vous qui parlez de milice, bah c'est un peu comme à l'armée. Tout le monde sait que des soldats sans moral perdent toujours, peu importe leur nombre.

Je me répète, mais j'en ai pas le choix : votre rationalisme jouera contre vous pour mener à bien votre programme. Rien ne se passe comme prévu, vous le savez mieux que moi, mais vos mesures sont bien plus dépendantes de facteurs précis. Vous avez donc peu de flexibilité et d'accès à l’autonomie. C’est pourtant la clé pour gérer tout ce qui va nous tomber dessus, et pas juste ce qui presse actuellement.
La spontanéité d'Azur jouait à la fois en sa faveur et contre lui, car il se rendait toujours compte de choses qui n'allaient pas.
Mon programme, c’est pas la superficialité, c’est pour la polyvalence. Si nous ne devenons pas autonomes en tout, on s’en sortira toujours plus difficilement. Je crois d’ailleurs comprendre ce qui va pas avec le vôtre, à défaut de détenir la perfection. Vous avez besoin de contrôle, parce que vous êtes inquiète à juste titre. Mais la gestion de la crise ne tiendra pas sur vos seules épaules. Une seule paire, de manière générale, sera insuffisante et c’est pour ça que nous insistons tant sur la révision des institutions. Vous proposez des mécanismes, sans rénover le moteur qui est de toute façon défaillant. Croyez-moi, j’aimerais mieux que ce soit pas le cas, pour pouvoir me targuer autant que vous de ne voir que l’électricité, la maréchaussée et le Pokérus. Malheureusement il y a bien plus que cela, et même si vous dites ne pas vous précipiter… Faire un mandat seulement sur ça, ça veut dire le contraire.

Sans idée de ce qui se passera au lendemain, ni même de ce qui sera fait autour de la gestion de crise, les gens vous soutiendront difficilement. C’est dommage, je sais, mais les meilleures idées du monde marchent pas si les gens sont pas… Déposés ? Disposés ? Ouais, disposés.
Je peux pas affirmer que je parle comme un maire, mais en tout cas je ne vois certainement pas une maire en vous. Peut-être qu’on a pas besoin d’un maire pour cette crise, c’est vrai, et c’est pour ça qu’on cherchera des adjoints si je suis élu. Vous parlez certes comme une personne capitale pour résoudre nos problèmes, mais la place de votre expertise m’a pas l’air d’être sur la municipalité. Elle serait peut-être même risquée pour votre personne, et vous le savez sûrement. Je sais que je n’ai pas à craindre les dangers, pour le meilleur et pour le pire, et c’est pour ça que mon programme me semble plus sûr. Même en voulant faire le vôtre, j’ai du mal à croire que vous vous en sortiez indemne. Que ressentira Mistral, si sa figure de proue pour quatre mois cède ? Nous avons besoin d’une Bethliz sur le terrain et en conseil, notamment pour les questions scientifiques. Sauf que les commandes de la mairie ne sont pas compatibles avec une réflexion purement liée à ça, au-delà des priorités présentes.
Vous avez conscience de vos capacités, mais peut-être pas de ce que votre perte représenterait pour nous. Or, c'est un risque à éviter, vous qui voulez justement jouer sur la sécurité.


Lizbeth
Azur se montrait bien plus retord qu'elle ne l'aurait anticipé. Sans avoir véritablement côtoyé l'homme, elle se souvenait un petit peu de ses visites à Kedal, et cela avait suffit à Lizbeth pour se faire une certaine idée de l'énergumène. Ici pourtant le Maître Pokémon se montrait certes aussi confiant qu'elle le pensait, mais un peu trop stratège à son goût.

- Ce n'est pas que rien ne nous dit que le Roi acceptera, c'est qu'il a déjà fait un pas dans cette direction, au corps législatif de lui tendre la main. Dois-je vraiment vous rappeler que, dans cette crise, la royauté est directement visée, prise d'assaut même ? Notre souverain n'est pas un idiot, loin de là, il a bien compris que, alors qu'on cherche à le présenter comme illégitime, la meilleure chose à faire est de montrer d'indiscutable manière qu'il fait tout son possible pour son peuple en ces temps troublés. Et même en mettant tout cela de coté, je trouve assez cavalier l'attitude qui consiste à rechigner face aux solutions des autres, lorsqu'on a soit-même rien de mieux sous le coude qu'un "nous verrons bien". Quant à vos préoccupations vis à vis d'une potentielle inflation désastreuse engendrée par ces financements, elles n'ont pas lieu d'être dans la mesure où la valeur même de la monnaie est également régie par la monarchie. La manipulation du cours étant entre les mains de la royauté, tout peut rester sous contrôle tant que nous ne trempons pas avec excès dans le commerce extérieur, chose dont Mistral s'est d'ailleurs gardé pendant très longtemps, à tort ou à raison. Il n'empêche que, dans la situation actuelle, l'économie souveraine et assez fermée qui est la nôtre, couplée à la disponibilité des ressources dans la région, nous donne un avantage conséquent si nous savons l'utiliser.
Le livre d'économie encore ouvert sur le lit de sa chambre pouvait en attester, la scientifique s'était penché sur la question ces derniers temps. Mais même avec son bagage léger en la matière, elle se sentait et se pensait bien plus apte à appréhender ses sujets qu'un Azur, à ses yeux aussi sympathique qu'inconséquent, un enfant un peu trop grand et musclé en somme.

- Revenons au sujet de la sécurité. Garnir les rangs des forces de l'ordre au plus vite n'est en rien contradictoire avec une augmentation future des effectifs classiques, mais il faut savoir ce qu'on veut, et à quelle échéance. Même si nous commencions dès demain matin, le mandat de quatre mois sera terminé que pas une seule nouvelle recrue ne sera disponible, simplement parce que les temps de formation sont trop longs. Et vouloir réduire ce temps en bâclant la formation d'agents de maréchaussée en tant que tel, voilà qui serait poser les bases d'une construction bien branlante. Alors que travailler en premier lieu à la résolution des problèmes immédiats par la création de corps temporaires répondant à une urgence, tout en posant des fondations solides pour que les garants de notre sécurité aient un meilleur équipement et budget, voilà ce que je propose, non seulement parce que c'est une solution plus efficace, plus sûre et qui n'enlève rien à notre futur. Vous dites "les mesures d'urgence doivent résoudre les problèmes profonds", je vous répond qu'à chaque problème sa solution, et à nous d'agencer le tout de façon cohérente et pérenne. Rien, absolument rien dans ce que j'apporte de concret sur la table ne vient contredire cela, et vous semblez ne pas vous rendre compte d'à quel point ce que vous dites ici est confondant. Encore une fois, vous nous montrez que votre expertise vous fait défaut pour la situation qui est la nôtre.
Plus elle s'entendait parler, plus Lizbeth se demandait si, malgré son ton très maîtrisé, ses arguments et ses tournures de rhéteur, elle semblait convaincante. Le genre de pensée que l'on n'aime pas avoir dans une situation pareille, et elle les chassa raidement, profitant de la petite pause qu'elle faisait dans son discours pour ménager l'effet de ses derniers mots.

- Lorsque la maison brûle, Azur Bain, on ne cherche pas à ce que tout soit adressé et fait en une seule solution miracle, non. On éteint l'incendie, vient en secours aux blessés, puis on reconstruit en prenant en compte ce qui a pu causer ce désastre. Voyez-vous maintenant comme l'affirmation "les mesures d'urgence doivent résoudre les problèmes profonds" est absurde malgré ses airs de bon sens ? Et encore une fois, je me dois d'insister sur le fait que, en des circonstances moins troublées, vous auriez sans doute eu des arguments bien plus pertinents, mais indéniablement ici votre confiance n'est pas à la hauteur de votre diagnostic. Vous dites que je ne fais qu'éviter l'effondrement aujourd'hui sans poser des bases pour demain, mais là, nôtre maison brûle ! Qu'il y ai quelque chose plutôt que rien pour construire plus tard, c'est l'enjeu ici, et vos belles visions de long terme alors que vous n'aurez au mieux que quatre mois pour tout faire... Elles ne resteront que belles visions si la crise vous dépasse. Mais pire encore, voilà que vous me reprochez, à moi, de ne pas voir plus loin que l'urgence devant nous ? À moi, alors que, tout joli soit votre programme, il n'est pas porteur d'un vrai projet concret ? Vous prévoyez d'avoir des conseillers qui se chargeront de l'établir une fois l'élection terminée, voilà qui est commode... Et pour finir, évidemment, voilà que l'on me sert la plus belle des condescendances, que toute intelligente et compétente que je suis je n'ai pas la carrure pour la mairie. Pas assez de muscles peut-être ?
Sa dernière phrase fut accompagné d'un sourire, un vrai sourire tout à fait franc et rieur. En retournant la chose dans sa tête, la frêle blonde n'avait pu s'empêcher de trouver cela particulièrement cocasse. Ce qui ne l'empêcha pas de continuer.

- Excusez-moi d'être une femme, une femme d'action sans avoir le physique d'une athlète... Enfin, un peu de sérieux ! Vous l'avez admis tout à l'heure, vous avez été infecté par le Pokérus-B, et votre état risque de s'empirer très prochainement, et vous vous considérez tout de même comme l'option la plus solide pour ne pas flancher ? Je ne saurais dire si cela atteste de votre confiance inébranlable en vous-même ou de votre inconscience. Merci bien de votre sollicitude, mais je me suis engagée dans l'élection en ayant bien à l'esprit ce que cela impliquait, et oui, je me pense bien assez solide pour endurer quatre mois de crise, plus qu'un Maître Pokémon malade et sans pokémons, en tout cas. Je pourrais vous retourner votre question, que ressentira Mistral si leur maire cède, sous le poids de la maladie et des responsabilités ? Et c'est vrai, je suis une scientifique, et je sais que tous ne nous apprécient pas, nous trouvent déconnecté des problèmes de chacun, peu capables... Je peux comprendre ces sentiments, bien sûr. Et pourtant ! Je présente devant toutes les mistraloises et mistralois un projet, concret, précis, réfléchi, un projet qui n'est pas une simple pensée "trop rationnelle", Azur Bain, loin de là, car dans les sciences nous passons notre temps à chercher ce qui peut ne pas se dérouler comme prévu, un projet pour répondre au présent et nous ouvrir l'avenir.
La nécessité de laisser la parole à Azur se faisait sentir, mais la jeune femme était un peu trop bien parti.

- Mais que l'on me comprenne bien, je suis tout à fait d'accord quand vous dites que l'avenir se joue aussi maintenant, et j'espère que tous comprennent qu'il faut approcher le problème en ayant les idées claires. Et je suis tout aussi d'accord lorsque vous faites remarquer qu'il y aura des imprévus. J'ajouterai même, il y en aura même sans doute plus que vous ne le craigniez au vu de vos plans. Quand vous prévoyez de mener des réformes judiciaires concernant le statut d'untel ou d'un autre, tout en promettant des mesures dont vous avez à peine l'idée générale au présent, comptant sur des conseillers futurs pour régler cela à votre place... Bien sûr qu'il faut bien s'entourer, écouter, mais vouloir rajouter des échelons, des intermédiaires, de la paperasse quand l'urgence gronde, ce n'est pas "voir les choses sur le long terme", non. Quand, en plus de cela, vous admettez n'avoir aucun plan de financement de ce que vous proposez, que vous évoquez des "emplois" d'une manière aussi vague, c'est non seulement mettre la charrue avant les Tauros, car vous promettez des solutions avant même de les avoir pensé, mais aussi se tirer une balle dans le pied.



Le présentateur décide de les interrompre dans le débat, voyant l'heure Hum, excusez-moi de vous arrêter ainsi, mais il est bientôt l'heure de la fin de ce débat ! Je vous demanderez donc de conclure sur cette unique question... si jamais une nouvelle catastrophe naturelle se produirait en plus de tout ce que subissons déjà... comment réagiriez vous ? Le son de trompette en ont affolés plus d'un ils parlent tous de la venue de l'apocalypse... je suis sûre les gens aimeraient savoir !

Azur Bain
Avant de crier des solutions toutes faites pour un problèmes qu'on connaît pas encore, j'aurais plutôt tendance à accélérer du mieux que je peux mes mesures institutionnelles et administratives, à fin de... Fluxifier ? Nan, Flidifier ! Heu... Rendre plus fluide les observations, analyses et réflexions pour trouver les solutions plus adaptées ! Je sais pas d'où sort cette histoire... Mais si c'est vrai, alors pour s'en sortir faudra clairement plus que la Ligue, la Maréchaussée, les Rangers et deux-trois scientifiques ! Utilisons nos ressources et nos capacités à bon escient !



Lizbeth
Lizbeth se permit quelques instants avant de répondre elle aussi. Si c'était elle que revenaient les mots de la fin, il valait mieux bien les peser.

- Au delà de ce qui peut se raconter et des croyances de chacun, nous ne pouvons, et même de devons pas exclure que Mistral n'ai à subir d'autres catastrophes ou attaques, que ce soit de la Team Rocket, de l'Ordre Noir, ou même encore autre chose. Mais une fois les évidences posées, je pense que, peur de la précipitation ou non, la situation risquera de ne pas nous laisser le loisir de tergiverser, et il faudra réagir vite et bien. Si quelque chose de terrible devait advenir, je mobiliserai tous les moyens à disposition pour y  répondre aussi rapidement que possible, justement en mettant de coté des réformes administratives qui ne feraient que gaspiller un temps précieux dans le moment d'urgence. Rétablir l'électricité au plus vite sera une grande priorité, car avec elle nous reviendra la possibilité de communiquer rapidement et efficacement d'un bout à l'autre de la région, et d'ainsi faire passer les consignes et informations. Dans le même temps, les forces de l'ordre devront être envoyées au plus vite sur le terrain, que ce soit pour secourir nos concitoyens ou s'occuper d'une éventuelle menace. Il faut bien comprendre que, dans un Mistral déjà en crise, la magnitude des décisions devra être aussi flexible que leur prise devra être rapide, et une cohésion et coopération des corps dirigeants et de la population sera absolument primordiale. Je voudrais donc terminer en insistant sur cela : quoi qu'il advienne, souvenons-nous que c'est ensemble que nos possibilités sont les plus grandes. Je pense pouvoir incarner et faire vivre cette union, je vous ai présenté pourquoi, et Azur Bain a fait de même. C'est à vous tous que nous nous en remettons alors, merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Je suis un 
 Contenu sponsorisé 
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1


  NOS ANNEXESPhilosophie & Règlement
Contexte & Histoire de la Région
Les Pokémons
Personnage & Progression
Groupes & Licences
Pouvoir, Royauté, Politique, Lois
Mistral et ses habitants
Lieux & Carte de Mistral
Les Pokédollars
  L'UNIVERS ÉTENDULes pokémons dominants
Figures importantes de la région
Les Biopokés
La Notra
La Gastronomie à Mistral
Le Bonheur
  LE GUIDE PRATIQUEFAQ
Tableau des Missions & Challenges
Bottins & Listes
Scénarios à prendre
Lancés de Dés
Pokéshop
Réclamations de pokédollars
Suivi des oeufs
Site de fouille
Envoie & Réception du courrier
Théories
Partenariats
COPYRIGHT : REALISÉ SOUS FORUMACTIF DESIGN PAR AËLYS D. K. & BERMUDES (CF.CRÉDITS), TOUTE REPRODUCTION MÊME PARTIELLE EST INTERDITE